Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bigoudi et gomina
14 janvier 2012

Janvier Janvier, pour dire à l'année

 

Janvier

 

Janvier, pour dire à l'année "bonjour"
Février pour dire à la neige "il faut fondre"
Mars pour dire à l'oiseau migrateur "reviens"
Avril pour dire à la fleur "ouvre-toi"
Mai pour dire "ouvriers nos amis"
Juin pour dire à la mer "emporte nous très loin"
Juillet pour dire au soleil "c'est ta saison"
Août pour dire "l'homme est heureux d'être homme"
Septembre pour dire au blé "change toi en or"
Octobre pour dire "camarades, la liberté"
Novembre pour dire aux arbres "déshabillez vous"
Décembre pour dire à l'année "adieu, bonne chance"
Et douze mois de plus par an,
Mon fils
Pour te dire que je t'aime.

  Alain Bosquet


Mon p'tit bidon commence à devenir bien visible (je m'en rend compte parce que les gens dans la rue ne me regardent plus dans les yeux !)

bidon 23-48-00

Écho du 5ème mois, maintenant on peut y croire, voilà notre p'tit mec, qui devrait naître vers le 23 mai (pour peu qu'il ai 1 jour d'avance, il aura le même anniversaire que moi !)

E_cho_du_5e_me_mois298

Le temps passe décidément bien trop vite, j'ai décidé d'essayer de faire une p'tite récap chaque mois du mois écoulé, histoire de pouvoir se souvenir dans quelques mois (années ???)

Janvier à d'abbord commencé sous les meilleurs hospices, entourés des cousins et cousines, que demander de plus, 1er jour de l'an tous ensemble, où ils ont le droit de veiller jusqu'à minuit, il fallait immortaliser le moment !

P1010050

P1010054


En janvier, il y avait aussi la rentrée, et un évènement attendu epuis la moyenne section, à partir de ce mois ci, Maïa se rendra 1 fois par semaine avec sa classe à la patinoire pour découvrir les joies de la glisse, je pouvais pas râter ça, j'ai pas pu m'empêcher de mitrailler la 1ère séance (les photos sont pas terrible, je suis décidément une piètre photographe !)

1

2

Heureusement que le pantalon était étanche et rembouré !

3

On a aussi fait des crêpes

Cre_pes299

Et des bugnes, d'après la recette d'une fille de mon forum, que je me permet de mettre ici car c'est la 1ère fois que je réussi des bugnes dignes de ce nom

bugnes

 

Il faut:

500g de farine
2 sachet de levure ( briochin)
120g de sucre
120 g de beurre mou en petit cube
4 oeufs
25cl de lait 
2 c à s de rhum (ou de fleur d'oranger, moi j'ai utilisé de 2càc d'hydrolat de lavande (Aroma Zone), ça donne un p'tit goût très sympa et c'est naturel)
1 c à soupe de sel


Mélanger toutes les poudres (farine, sucre, levure, sel) 

Ajouter les oeufs 1 à 1 + le lait + le rhum + le lait + le beurre et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Si la pâte reste trop collante rajouter de la farine jusqu'à ce que çà colle moins. On pourra toujours en rajouter un peu au moment de l'aplatir donc ne pas trop en mettre...

C'est une boule assez compacte. 

Moi je l'ai faite en fin d'AM, j'ai mis dans un saladier et bien recouvert de papier sulfurisé et hop au frigo toute la nuit. 

En fin de matinée, dégazer la pâte et la réserver à température ambiante toujours bien recouverte.

Ensuite étaler la pâte d'une épaisseur de 0.5 cm environ pas trop épais et pas trop fin non plus. 

Couper en losange (moi je fais un petit trou au couteau au milieu, et je fais passer deux coins par le trou pour la retourner)

Plonger dans une casserole d'huile bouillante. Attention ça gonfle et çà dore très vite, tourner sur les deux face, égoutter sur un sopalin et soupoudrer de sucre glace ou de sucre très fin à patisser.


Publicité
Commentaires
bigoudi et gomina
Publicité
Publicité