Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bigoudi et gomina
13 mars 2012

Dernière cousette d'hiver avec déjà un p'tit goût d'été...

Il s'agit toujours du modèle 19 du Ottobre 6/2009, déjà réalisé ici , modifié pour en faire une robe pull, à porter sur un legging ou un pantalon... Cette fois ci j'ai ajouté 1 cm tout autour, mais j'aurai pu en rajouter 2, ça ne taille pas très grand, heureusement que le tissus (velours à pyjama de chez Mamzelle fourmi) est extensible...

C'est décidément un modèle joli et très pratique pour l'école, chaud, confortable, bref, je sens qu'il va y en avoir encore d'autres, j'ai déjà ma petite idée, après je passerai aux cousettes d'été...

Mode_le_19_du_Ottobre_6_2009_raye_devant

Mode_le_19_du_Ottobre_6_2009_raye_dos

P1010001_2

Et puis 2 petites recettes bien sympathiques...

 

La 1ère vient de chez Prune qui l'a elle même trouvé chez Sucrissime, j'ai nommé, les muffins à la courge, la recette idéal pour faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte !

Muffins_a_la_courge

MUFFINS À LA COURGE

Pour ma part, j'ai mis:

l vous faut (pour une douzaine de muffins) :
200 g de purée de courge déjà cuite à la vapeur
50g de poudre d'amande

50g de noisettes grossièrement concassées
100 g de sucre blond
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
50 g de farine bise
100 g de fécule de maïs
2 cuillères à café de levure chimique
3 cuillères à soupe d'huile d'olivecuillères à soupe d'huile de noisette

1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épice (comme je n'en avais pas, j'ai cherché la composition sur le net, et j'ai fait mon mélange; 1caf de canelle, 1/2 caf d'anis vert en poudre, 1 pincée de cumin, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de muscade râpée)

Sur les conseils de Prunes, j'ai ajouté des raisins secs et quelques morceaux de pomme

Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, la poudre d'amandes, les épices et la levure.

Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la purée de courge, et l'huile, et bien mélanger. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour les incorporer.
Ajouter les morceaux de noisette, les raisins et les morceaux de pomme

Verser dans des moules à muffins et enfourner pour une douzaine de minutes (comme mon four est un vieux four à gaz qui ne chauffe que par en bas et a tendance à cramer dessous alors que ce n'est pas cuit dessus, je met ma plaque à mi hauteur, je met de l'eau dedans, puis je fais préchauffer, et je laisse cuire 5 minutes de plus, c'est à dire une bonne quinzaine de minutes, mais mieux vaut s'adapter selon son four, dès que le couteau ressort sec, on arrête la cuisson pour pas que ça soit sec...

 

2ème recette, que je voulait tester depuis un moment, car j'adore les briwats à la marocaine, ce sont les samoussas végétariens de chez J'en reprendrai bien un bout (un blog qui fourmille de recttes plus excellentes les unes que les autres), elle elle appelle ça des samoussas, mais au Maroc, on appelle ça des briwats:

On peut les mettre en entrée, mais mais c'est aussi un plat complet, riche en protéines, grâce aux lentilles...

P1010007

P1010011

BRIWATS VÉGÉTARIENS

J'ai fais quelques modifications pour que ça ressemble aux super briwats au poulet de la BM (mais sans le poulet)

J'ai donc mis:
150 g de lentilles corail (que j'ai fais cuire dans un reste de bouillon de poisson)
100g de conté coupé en petits dés (facultatif, mais j'aime bien)
4 carottes râpées assez grosses pour qu'elles restent un peu croquantes (grosse râpe du KA)
4 belles poignées de champignons de Paris frais
5 cm de gingembre frais
3 gousses d'ail dégermées
1 gros oignon 
2 cuillères à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de curcuma en poudre
1 c à s de graines de sésame (un peu torréfiées à sec avant dans une poêle)
2 cuillère à soupe de feuilles de coriandre fraîche
sel et poivre
10 feuilles de brick
Huile d'olive pour sceller, et faire dorer

J'ai donc fais cuire mes lentilles corail dans mon bouillon de poisson (un peu moins longtemps qu'indiqué, vu que les corails cuisent vite), puis je les ai mixées en purée avec mon curcuma, mon cumin, mon ail et mon gingembre...

J'ai coupé mes champignons de Paris en 2, puis en lamelle, et en petit dés d'environ 5x5 mm, je les ai fait rendre leur eau dans un peu d'huile d'olive (puis je les ai passé à la passoire, et récupéré l'eau pour détendre un peu la purée de lentille)

J'ai fais blondir mon oignon haché, puis rajouté mes carottes râpées, mes graines de sésame un peu grillées à la poêle avant, mon coriandre hâché...

Et enfin, j'ai mélangé le tout avec ma purée de lentille, mon conté en petits désavant de faire le pliage en triangle dans les feuilles de brik... J'ai passé mes briwats (c'est comme ça que ça s'appelle, au Maroc), avec un pinceau à l'huile d'olive, et j'ai fait dorer mes briwats à feu doux à la poêle, servis avec une salade verte, on s'est régalé !!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
hummmm, ça me donne faim.......
L
Elle est super jolie cette robe Eva, bravo et les recettes hummmmm
E
La tunique est très jolie et les briwats ont l'air appétissant!
S
Parsemée de liberty...elle est joliiiiie!
bigoudi et gomina
Publicité
Publicité